Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB: Le vice-Premier ministre Dominic Raab démissionne
information fournie par Reuters 21/04/2023 à 14:53

Photo d'archives du vice-Premier ministre britannique Dominic Raab

Photo d'archives du vice-Premier ministre britannique Dominic Raab

LONDRES (Reuters) - Dominic Raab, vice-Premier ministre et ministre de la Justice en Grande-Bretagne, a annoncé vendredi sa démission à la suite d'une enquête indépendante sur des accusations passées de harcèlement.

Dans une lettre au Premier ministre Rishi Sunak publiée sur Twitter, Dominic Raab dit qu'il continuera de soutenir le gouvernement.

"J'avais réclamé cette enquête et pris la décision de démissionner si elle trouvait le moindre fait de harcèlement. Je crois qu'il est important que je respecte ma parole", déclare-t-il.

Dominic Raab est le troisième membre du gouvernement à démissionner en raison de son comportement personnel depuis l'arrivée au pouvoir en octobre de Rishi Sunak, qui avait alors promis de diriger un gouvernement intègre.

Dans une lettre adressée à Dominic Raab, le Premier ministre britannique a dit accepter vendredi sa démission avec une "grande tristesse".

Selon le journal The Times, il va être remplacé à la Justice par Alex Chalk, actuel secrétaire d'Etat aux Acquisitions de défense, rattaché au ministère de la Défense.

Ce nouveau départ de ministre ne devrait guère améliorer la perception des Britanniques envers leur gouvernement après le mandat de Boris Johnson, entaché de scandales, et les troubles économiques qui ont entraîné la chute de Liz Truss après seulement deux mois au pouvoir.

Dans le cadre de l'enquête de cinq mois sur le comportement de Dominic Raab, des témoignages de plusieurs fonctionnaires ont été entendus sur des faits de harcèlement moral dans trois ministères différents.

Selon le rapport de l'enquête, Dominic Raab a agi de manière "intimidante" et "constamment agressive" lorsqu'il travaillait au ministère des Affaires étrangères.

Il est par ailleurs allé "au-delà de ce qui était nécessaire ou approprié en formulant des critiques" sur la qualité du travail effectué lorsqu'il était ministre de la Justice, ajoute le rapport.

Dans sa lettre à Rishi Sunak, Dominique Raab dit considérer que l'enquête à son sujet crée un dangereux précédent.

"En plaçant le seuil du harcèlement si bas, cette enquête crée un dangereux précédent. Elle va encourager les accusations fallacieuses contre les ministres et avoir un effet dissuasif sur les personnes entreprenant des changements au nom de votre gouvernement et au bout du compte du peuple britannique", ajoute-t-il.

(Rédigé par Farouq Suleiman, version française Bertrand Boucey, Lina Golovnya et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 21 avril 15:07

    ça devient affolant on devient à la merci de n'importe quel grupe de pression. Il a tout à fait raison dans ce qu'il dit et prévoit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires indiens en patrouille sur une route à Srinagar, le 10 mai 2025 au Cachemire indien ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:28 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:21 

    Environ 1.000 militants d'ultradroite, selon la préfecture de police de Paris, ont défilé samedi après-midi dans la capitale sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement ... Lire la suite

  • Des participants à une rave-party illégale, le 9 mai 2025 à Montvalent, dans le Lot ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:17 

    Une rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot réunissait samedi "autour de 10.000 participants" selon la préfecture qui a renforcé "à titre préventif" son dispositif sanitaire pour la soirée. "Nous avons à titre préventif renforcé le dispositif ... Lire la suite